Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Massardier à Tokyo
Derniers commentaires
12 mai 2008

Nos vacances au Vietnam

P5012839

Pour nos premières vacances hors de chine nous avons choisi le Vietnam. C'était la bonne période pour ce pays qui au sud a deux saisons : la chaude et la très chaude.

Pour notre génération, c'est assez bizarre que de se rendre dans ce pays. L'Indochine et Dien Bien Phu c'est trop loin pour nous mais même si la guerre du Vietnam c'est arrêtée en 1973 alors que nous étions enfants, la blessure a été telle que même quand nous vivions aux US de 1999 à 2003 les conséquences de ce conflit étaient encore présentes. Qui n'a pas vu une série américaine ou un film dont le thème était directement ou indirectement lié à la guerre du Vietnam. N'est ce pas aujourd'hui encore un critère du candidat Mc Cain qui a combattu et fut prisonnier durant cette guerre.

Hanoi, la France et Ho Chi Minh.  Tout comme la Nouvelle Orléans, Hanoi a son quartier Français et aujourd'hui encore les bâtiments les plus nobles sont de la période coloniale. Comme le disent les Vietnamiens, réussir sa vie c'est avoir une femme Japonaise, manger de la cuisine Chinoise et avoir une maison Française. Pas de visite de Hanoi sans passer par le quartier Français et le mémorial d’Ho Chi Minh. 30 minutes d'attente (touristes prioritaires) pour passer en silence et avec respect devant la momie d'Ho Chi Minh. OK super, on a vu un monument stalinien et un cadavre, what's next? La maison d'Ho Chi Minh, la Peugeot 404 d'Ho Chi Minh, son bureau, ses téléphones, son lit, son bunker, son étang, son jardin... Bon Ok; papi a fait un super job, il a amené le pays a son indépendance, on est content pour vous mais nous on est venu voir des Vietnamiens d'aujourd'hui. Le quartier Français et Ho Chi Minh c'était il y a deux générations. Cela nous a quelque peu interpellé même en étant à Pékin depuis 5 mois on a pas entendu autant parler de Mao tout juste un portrait et sa dépouille en centre ville. C'est comme si cette nation se cherchait n'ayant pour référence qu'un leader mort il y a 40 ans. Aujourd'hui encore sa vie est au programme des étudiants incluant une visite de son musée et de son mausolée.

P4302700

Le contexte social, politique, économique et géopolitique a radicalement changé il serait peut être temps de se tourner vers l'avenir parce que soyons honnête Hanoi est vieux, délabré, sale et franchement quand on vient de Pékin on se dit qu'il faudrait sortir des hamacs et se mettre au boulot.

Le premier contact avec le Vietnam, c'est la découverte des motos et scooters. Sans attendre d'être en ville ou dans les campagnes dès les premiers kilomètres on est frappé par le nombre de motos. C'est le moyen de transport numéro 1 au Vietnam. Transport de personnes, d’animaux ; des poules aux buffles; mais aussi de tous les matériaux possibles y compris des congélateurs. Comme vous le verrez sur les photos il doit y avoir dans Hanoi une voiture pour cinquante ou soixante motos. Des familles jusqu'a 5 personnes voyagent en scooter avec le même processus. D'avant en arrière le deuxième enfant debout derrière le guidon, le père qui conduit, puis le premier enfant et enfin maman avec le bébé éventuel dans les bras. Les adultes ont des casques car c'est obligatoire depuis 2008 mais pas de protection pour les enfants... parce qu’ils ne payent pas d'amende.

P4272351

Hanoi est bruyant, ces milliers de motos klaxonnent en permanence et il est difficile d'y trouver un endroit calme. Traverser une avenue est une expérience de maîtrise de soi. En fait malgré le flux continu de motos, il faut y aller et le meilleur conseil... c'est de ne pas regarder, sinon vous ne traversez jamais ! Le pas décidé mais non précipité, il faut avancer lentement et ces dizaines de motos qui viennent sur vous, vous évitent une a une. L'important c'est d'y croire.

Une autre chose qui surprend c'est le réveil matinal des habitants d'Hanoi, dès 6H00 il y a du monde dans la rue et les parcs se remplissent de joueurs de badminton, faudra qu'on regarde si les Vietnamiens ont des champions dans ce sport. La plupart des restaurants populaires consistent en quelques tabourets bas placés sur le trottoir. Deux réchauds, 4 à 5 casseroles, des légumes et des fruits, la vaisselle dans une bassine et voila un restaurant sur 7 a 9m2. Bon, on n’a pas essayé on l'a joué riches touristes en mangeant dans de bons restaurants... dans de superbes maisons Française d'époques. Le saviez vous le Vietnam est un des pays au monde qui compte le plus de milliardaires!! En effet la valeur de la monnaie locale est tellement basse qu'il faut pas moins de 100.000  dong pour faire 5 Euros. C'est bien la première fois que l'on retirait entre 1,5 et 2 millions au distributeur de monnaie.

Nous sommes allés dans la baie d'Halong. A peu près 3 heures de routes; plutôt sures pour l'Asie; voire très rassurantes par rapport à l'Inde. Il faut dire qu'en minibus on se sent gros par rapport aux motos même si celles-ci transportent un jeune buffle sur le porte bagage. A mi-chemin (c'est bien pensé) il y a un site de ventes d'artisanat avec des broderies, des sculptures, bijoux, peintures, robes faites par des handicapés physiques. Ils sont tous handicapés d'une guerre qu’ils n’ont pas connu, victime du tristement célère agent Orange. Ce défoliant utilisé par l'armée américaine était censé ne pas nuire à la santé des habitants. Le but était de faire perdre le feuillage de la jungle afin que le Viêt-Cong ne puisse plus se cacher. Le résultat est qu’aujourd’hui près de 4 millions d'enfants sont nés avec des malformations des suites de l'agent orange. La personne qui a crée ces deux centres de ventes a fait un super boulot. D'abord les produits artisanaux sont très beaux, de plus les handicapés en fabriquent sur place mais rien ne rappelle la guerre ; pas d'amertume, pas de revendication, pas de mendicité. Juste un mur avec des photos de leur plus belles pièces exportées dans le monde entier ou il apparait clairement que les américains qui passent par la sont les plus gros clients et peut être les plus embarrassés.
J'allais oublier, nous étions sur la même route qu'avait emprunté Ho Chi Minh pour aller à la baie d'Halong. Même qu'il s'est arrêté précisément à ce village et passait des vacances à cet endroit... blablabla Ho Chi Minh par ci Ho Chi Minh par là !

Le site de la baie d'Halong est classé au patrimoine de l'Unesco et actuellement en compétition pour figurer dans le classement de 7 merveilles du monde. Le mérite-t-il? C'est difficile à dire. Mince ; le TOP 7 c'est quand même serré! Apres une visite plutôt complète des US, de L'Europe centrale et de la Scandinavie nous on le classerait bien dans le Top 10 de ce que nous avons vu de plus beau avec les chutes d'Iguaçu au Brésil mais on ne connait encore rien du reste du monde. Alors le TOP 7, c'est pas gagné ! Pour augmenter leur chance les Vietnamiens vous remettent une  jolie photo avec l'adresse du site internet ou l'on peut voter pour élire les 7 merveilles.... malins les vietnamiens.

La visite de la baie est la même pour 90% des touristes. Arrivés aux alentours de midi embarquement dans des pseudo-jonques motorisées. Les voiles rarement utilisées sont modernes en nylon, les moteurs eux constamment utilisés sont de la période de la marine à voile... la protection de l'environnement n'est pas la priorité. Les bateaux quoique parfois vétustes sont sympas. 6 a 12 cabines par bateau avec WC et SDB. Dans notre cas 10 membres d'équipages pour 8 touristes. Et comme chaque fois que l'on met des touristes sur un bateau de croisière... on vous serre à manger à profusion. La baie comporte plusieurs milliers d' iles c’est très beau et très grand. Franchement il n'y a qu'une chose regrettable, c'est la brume perpétuelle liée à cette chaleur humide. Il y a un coté mystique que de naviguer dans cet archipel. L’horizon est souvent barré par du relief noyé dans la brume et ce n'est qu'en s'approchant que l'on réalise qu'il s'agit d'une juxtaposition permanente d'iles. On se prend à rêver d'un paysage clair pour apprécier la dimension du site... et réussir une photo !

On passe une nuit dans la baie après avoir visité une grotte, une pose baignade et la visite d'un cirque, une baie intérieure accessible que par une ouverture dans la roche à marée basse retour le lendemain à 11 heure. 1h30 de battement et une nouvelle fournée de visiteurs.

P4282512

Retour par la même route pour Hanoi, vous savez celle ou Ho Chi Minh ....Ah oui vous savez!

La deuxième partie de notre visite était plus au sud. Nous avons pris un vol pour Da Nang. Ce nom vous l'avez lu, entendu, il vous est presque familier. Il s'agissait de la plus grosse base aérienne de l'US Air Force qui y comptait deux aéroports. Ca y est vous y êtes! Terry, le copain de Thomas dans la série TV Magnum à Hawaii, il avait un casquette marquée Da Nang!! Les anciens combattants au mémorial du Vietnam à Washington 1/4 d'entre eux avaient des casquettes ou T-shirts similaires. Brefs quand on se pose à l'aéroport de Da Nang on ne voit que des hangars d'avions de combats. Abandonnés depuis près de 40 ans mais toujours en place. Le deuxième aéroport n'existe presque plus car situe plus près de la mer on y construit des hôtels de luxes et autres terrains de Golf. Le sud de Da Nang est maintenant la principale place touristique du Vietnam. Le village d'Hoi An est vraiment très sympa, village de pêcheurs, les maisons sont très colorées, on y croise les moines bouddhistes, les ruelles ne sont pas goudronnées et c'est très fleuri. La visite du marché local est à ne pas rater sous aucun prétexte. Les hôtels y sont de très bonne qualité et les piscines presque trop chaudes.... Ah! les vrais vacances après le tumulte et le bruit de Hanoi.

P5012778

Nous découvrons à travers les routes la culture du riz et ses immenses rizières. 

3 heures de routes pour rejoindre Hué et remonter l'histoire du Vietnam juste avant la colonisation Française. La ville est sur le bord de la rivière des parfums. La forteresse est très sympa mais comme pas mal de sites historiques elle a été bombardée par les américains. Il faut dire que l'armée Viêt-Cong utilisait presque tous les sites historiques espérant ainsi que l'US Air Force n'oserait pas bombarder, cela n'a duré qu'un temps au fur et a mesure que la défaite approchait les scrupules s'éloignaient. La région d'Hue comporte aussi de nombreux tombeaux destinés aux derniers empereurs avant d'abdiquer et de laisser le pouvoir à Ho Chi Min. Certains sites sont très impressionnants. Il y a à chaque fois une pierre tombale sur laquelle le fils de l'empereur défunt vantait le règne de son père. A l'exception d'un seul qui n'a pas eu de descendant direct, cas très rare chez les empereurs qui n'avaientt qu'une femme mais jusqu'a 500 concubines. Après leur mort les 300 (en moyenne) concubines étaient entretenues, l'empereur de son vivant décidait du lieu de sa sépulture. On ne se contentait pas de construire le tombeau, il y avait des résidences et parcs pour tout ce petit monde. L'un d'entre eux a régné 6 ans et sa sépulture a nécessité 11 ans de travaux. Ou prenait-on l'argent...on augmentait les impôts, voila tout.

P5012877

Tout cela pour vous décrire une superbe semaine de vacances. A titre d'infos nous avons utilisé une agence qui s'appelle EXOTISSIMO. www.exotissimo.com

Cette agence fait du sur mesure au Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande. Vous définissez vos centres d'intérêts et l'agence propose un programme, met à votre disposition une voiture ou minibus et un guide privé pas de mini groupe. Si le programme de visite proposé vous parait trop chargé ou pas à votre gout il est modifie a votre convenance. A votre arrivée prévoyez du liquide car franchement vous dépenserez sans compter, lorsque dès 6 heures du matin des gamines de 10 ans viennent accoster votre bateau avec leur barques vendre quelques coquillages à 3 ou 4 dollars... vous en prendrez un que vous payerez 7 ou 8 dollars. C'est peut être le seul coté un peu difficile on se prend à vouloir aider tous les enfants du Vietnam mais comparé à l'Inde ils y grandissent dans de bien meilleures conditions et mangent à leur faim.

Combien compter pour vos vacances ? 2000 Euros pour 4 personnes 7 jours, hôtels, guide, chauffeur, voiture, 2 dîners dans des restos Top de Hanoi et Hué, les repas à bord du bateau et les vols intérieurs Hanoi-Danang et Hue-Hanoi. Les Vietnamiens sont sympas (presque tous comme disait notre guide) les gens touchaient beaucoup les enfants, leurs cheveux, les bras. Beaucoup de jeunes filles voulaient être prises en photo avec les garcons. Personne n'a été malade bien qu'on ait mangé goulument. Et puis comme le décalage horaire peut affecter un super séjour en Asie du sud est, le mieux c'est quand même de passer par Pékin une petite semaine avant afin de vous préparer. On accepte les parents et les enfants ; même les tout tout petits, et là c'est carrément gratuit alors pourquoi se priver?

Publicité
Commentaires
L
Salut les amis et merci pour ce blog ! Welcome on Bord Blogeur et blogeuse ! A force de vouloir en créér un, vous y êtes finalement arrivés pour notre plus grand bonheur ! Nous dévorons vos articles tous plus intéressants les uns que les autres... mieux que n'importe quel guide vendu à la Fnac ! En plus avec vous on a le sourire... pas comme à la Fnac ! On vous embrasse. Les Chapous
Publicité
Les Massardier à Tokyo
Archives
Les Massardier à Tokyo
Publicité