Les Massardier à Tokyo
9 février 2011

Vacances de Nouvel an Chinois

Pour Chinese New Year, nous sommes partis au Vietnam. Nous avions fait le nord, il y a deux ans et nous avions beaucoup aimé ce pays, sa culture, ses habitants et sa nourriture (surtout les jus de mangues).

Donc, cette année, le sud Vietnam avec nos amis de Singapour, Cathy, Madeleine (notre filleule) , Max et Thom.

Atterrissage très tardif pour nous à Ho Chi Minh.

Le Lendemain nous visitions les tunnels de Cu Chi.

Ceux sont un immense système de tunnels souterrains situés dans la zone de Cu Chi, situés à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Hô-Chi-Minh Ville .

Initialement créés par le Viet Minh sous l'Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km. Connus en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables. Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16000 personnes.

Déclarés par l'Etat-Major américain comme "zone overkill", toutes les tentatives armées pour neutraliser les tunnels ont échoué.

VIET5280_1   VIET5308_1   IMG_0424  VIET5309_1

Retour en début d'après-midi sur  Ho Chi Minh ou nous avons fait une balade en cyclo. La ville est bruyante par le fait qu'il y a énormément de scooters et qu'ils klaxonnent tout le temps.

IMG_0470     P1070062

Voici quelques photos atypiques de leur moyen de locomotion :

P1070044     P1070106 P1070072    P1070108

Le lendemain, départ pour une croisière sur le Mékong.

VIET5452  VIET5454     VIET5491   VIET5457

VIET5571     IMG_0572 VIET5590    VIET5536

Après ces quelques jours passés à Ho Chi Minh, nous prenons l'avion en direction du sud sur une ile appelée Phu Quoc.

L'hotel est récent (deux ans), grande piscine, bord de plage, par contre aucune notion de tourisme. Le personnel n'est pas formé, une vraie galère pour commander un verre, alors imaginer faire une commande pour le diner avec 8 personnes...

Mais en tous les cas, nous sommes contents de notre record car pour le réveillon de la nouvelle année, notre addition pour le repas se montait à 6 000 000 Dong (monnaie vietnamienne)...

Nous avons profité de cette ile pour nous détendre, piscine, plage, plongée, jus de mangues...