Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Massardier à Tokyo
Derniers commentaires
10 février 2012

Chinese New Year au Myanmar

On a hésité à aller au Myanmar...Mais aucun regret.

Certains prône le boycott. En effet, se rendre au Myanmar, c’est soutenir indirectement le gouvernement en place par l’entrée de devises internationales, les compagnies aériennes de vols internes sont exclusivement birmanes, les hôtels reversent tous des taxes importantes qui vont directement dans les poches des militaires. Mais à se rendre dans le pays et à voir l’accueil qui vous est fait par l’ensemble de la population, des marchés aux petits restaurants, des guides aux artisans, la tentation du boycott disparaît rapidement.

L’arrivée à Yangoon est déjà très dépaysante, avec sa magnifique pagode Shwé Dagon, qui constitue le centre symbolique du pays. On ne peut en effet comprendre le Myanmar sans parler de bouddhisme. Ses temples sont partout et c’est la religion qu’arbore fièrement la majorité de ses habitants. Le gouvernement, conscient de la richesse de cet héritage communique sur le Golden Land et tente de restaurer à coup de milliers de feuilles d’or les stupas, dômes des temples bouddhistes où sont traditionnellement enterrés une relique de Bouddha. C’est souvent magnifique, très clinquant.


Après Yangoon, nous avons pris un vol pour aller au lac Inlé. C'est un lieu incontournable qui est situé au centre du pays, au sud de Bagan et Mandalay, il s’étend environ de 20km du nord au sud et de 10 km d’est en ouest. Situé à 800m d’altitude, c’est un véritable havre de paix où l'on a découvert une population vivant de l’artisanat et de la pêche. Des jardins flottants où poussent tomates, fleurs et autres légumes, des pêcheurs avec une technique de pèche très particulière, ses marchés locaux aux mille couleurs et saveurs, des pagodes et montagnes qui l’entourent … font de ce lac un lieu magnifique, reposant et d'une autre époque. Les visites chez les artisans (argent, métiers à tisser, cigares locaux, etc.) et les marchés sont un bon prétexte pour rencontrer les habitants et comprendre un peu mieux leur mode de vie.


Autre coup de cœur, Bagan et ses multiples temples qui dominent l’Irrawady. Difficile de ne pas être subjugué par la beauté qui se dégage de cet ensemble de plus de 3000 fondations religieuses. Les édifices qui s’y trouvent sont fascinants  par leur diversité, l’impression de grandeur qu’ils dégagent. La manière de pouvoir apprécier la splendeur est une vue en montgolfière au lever du soleil.

Nous sommes tombés amoureux de leur population. Ils sont accueillants, chaleureux, ouverts. Ils ont  beaucoup souffert et souffrent encore de la corruption, de la non redistribution des richesses et de l’absence de libertés fondamentales. La population est très pauvre mais ils sont plein d'espoir et optimisme sur leur avenir.

Voici quelques photos de notre voyage :

https://plus.google.com/photos/104462652299038893252/albums/5707811842459425473?authkey=CK6ag4-VpOCTCQ

 

Publicité
Commentaires
L
Ce genre de voyage doit vraiment être dépaysant, tant par les paysage , que la façon de vivre et de penser des gens!!!!!! Encore de beau souvenirs<br /> <br /> bisous claude
Publicité
Les Massardier à Tokyo
Archives
Les Massardier à Tokyo
Publicité